Quelles sont les compétences requises pour exercer la profession de conseillère en image ?
Pour exercer le métier de conseillère en image, il faudra posséder un bon sens de l’esthétique et un vrai intérêt pour la mode et la beauté. De bonnes connaissances dans les domaines de la mode, de la beauté et même de la communication sont appréciables, toutes ces notions faisant partie de l’image qu’une personne renvoie.
En plus de cela, la conseillère ou coach en image doit posséder un bon sens du relationnel, travaillant en étroite collaboration avec sa clientèle. Elle doit être capable de mettre cette dernière en confiance, de la conseiller et, parfois, de la rassurer, le tout dans la bienveillance et sans jugement. Il est important qu’elle soit à l’écoute, afin de comprendre exactement pourquoi un client souhaite changer ou améliorer son image. Faire preuve d’empathie, posséder un bon sens de l’observation, savoir mettre à l’aise sa clientèle et se tenir au courant des dernières tendances sont clés dans la profession de conseillère en image.
Parler une langue étrangère peut être utile à la conseillère en image, dans le cas où elle travaille auprès d’une clientèle cosmopolite.
Enfin, elle doit connaître sur le bout des doigts les types de silhouette, formes de visage et comment les mettre en valeur.